vendredi 20 mars 2015

L'UMP DU CANTON DE BEAUMONT GARANTIT "LA SANTE POUR TOUS" MAIS PAS LA GRAMMAIRE...

Pendant que les candidats de Mme Barèges se faisaient photographierà la manière de groupies, avec M. Sarkozy à la fin d'un meeting UMP (et étrangement pas avec Mme Barèges elle-même), nous nous penchions plus sérieusement sur leur circulaire électorale qui contraste vraiment avec ses six rivales du canton et ce pour deux raisons principales : les fautes d'orthographe et de syntaxe qui émaillent le document et une formule qui vaut son pesant de mercurochrome : "garantir la santé pour tous et partout".

Il existe donc en ce bas-monde un candidat aux départementales et un parti politique qui promettent d'une même voix une forme d'immortalité à l'électeur. Car c'est bien ce que signifie la phrase "garantir la santé pour tous" ! Toutefois, nous ne saurions attribuer (sobres en tout cas) un tel pouvoir à M. Dupont, ce qui en ferait un concurrent direct de Jésus Christ. Il voulait sans doute dire, plus modestement (et plus correctement surtout) : "des soins pour tous"...

Nous passerons rapidement sur la phrase d'introduction : "Nous appelons à vous rendre massivement aux urnes..." que l'on pourrait traduire en français par : "Nous appelons les électeurs à se rendre etc." ou encore " Nous vous appelons à vous rendre etc".

Egalement notable la phrase  : "Ne pas pratiquer les logiques partisanes actuelles". On peut en déduire que les candidats vont "pratiquer" des "logiques partisanes" nouvelles. CQFD.

Nous noterons également, au rayon des mots martyrisés, un "tous les quatreS" retentissant, d'autant qu'il saute aux yeux par son caractère gras, au dessus de la photo de la joyeuse équipée.

De toute évidence, le document officiel de campagne Ardiot/Dupont, si important et destiné à montrer le meilleur de soi à des milliers d'électeurs n'a été ni relu ni corrigé. Que penser de candidats potentiellement chargés de la lourde responsabilité des collèges et qui méconnaissent à ce point les règles de base de l'orthographe ou le sens des mots les plus simples ? D'autant que M. Dupont lui-même s'inquiétait récemment dans un article du Petit Journal de cette terrible régression des apprentissages de la lecture et de l'écriture :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire