samedi 30 novembre 2013

CE QUE J-L. DUPONT et F. GARRIGUES NE VOUS DIRONT JAMAIS






Les candidats aux élections locales ne sortent jamais du néant et pour cause : le scrutin municipal porte bien d'autres enjeux que le simple choix d'un maire. Ce suffrage entraine l'émergence de nouveaux visages dans le paysage politique et redistribue les cartes dans les structures intercommunales. 

Les acteurs politiques savent se faire très discrets et ce jeu, de fait ignoré du public, fait l'objet de longs arrangements et tractations en coulisses -quelquefois entre adversaires politiques. La Lomagne n'échappe pas à cette loi de l'ombre.

Une question se pose alors : qui donc a réalisé le casting pour Beaumont-de-Lomagne ? 


Pour nous, Alain Bergamasco est la pointe visible du triangle qu'il forme avec MM. Dupont et Garrigues, respectivement maire UMP de Faudoas et maire DVD de Lavit, également conseiller général et surtout président de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise (CCLTG). 

Le premier ambitionne depuis des années de s’asseoir dans le fauteuil de conseiller général occupé aujourd'hui par M. Deprince. Pour cela, il doit impérativement rester la figure principale de la droite dans son canton. 

Le profil du candidat à la mairie doit tout entier répondre à cet objectif : ne pas faire d'ombre au leader local, offrir la garantie qu'une fois élu maire (ou chef de l'opposition municipale), il ne deviendra jamais un concurrent pour les échéances que M. Dupont se réserve. Pour verrouiller sa position, ce dernier a d'ailleurs placé en numéro deux de la liste Bergamasco sa camarade UMP, notamment colistière aux dernières régionales, Jacqueline Tonin. 

Ainsi exposé, on comprend beaucoup mieux le choix de M. Dupont.

Pour le second, les critères de choix sont sensiblement différents. On l'a vu encore récemment. M. Deprince, qui siège avec neuf autres élus beaumontois au Conseil Communautaire, a fait capoter un projet de prestige de son président, M. Garrigues. Ce dernier attend donc le jour béni où il pourra exercer pleinement son pouvoir. Il attend et il y travaille aussi. Pour lui, l'objectif premier, c'est que M. Deprince soit battu à Beaumont. Mais par un candidat qui ne deviendra jamais un concurrent pour la présidence de la Communauté de Communes.

Ainsi exposé, on comprend encore mieux le choix commun de MM. Dupont et Garrigues. Leur critère de convergence : un candidat sans réelle ambition, ni envergure. 

Cependant pour l'un la victoire de M. Bergamasco est nécessaire. Pour l'autre, elle importe peu. 


Devinez des deux qui a vraiment choisi le candidat ? 





36 commentaires:

  1. Vous etes en train de dire que M. Bergamasco ne chercherai qu'à servir Beaumont ?
    Et non une ambition politique pour avoir un portefeuille de mandats ?
    Ce faire manipuler à 70 ans quans on a été responsable de plusieurs agences, et donc de plusieurs dizaines de personnes, vous croyez qu'elle est crédible ?
    C'est un peu gros pour étre de la manipulation.
    Je crois vraiment en la sincérité de ce Monsieur. Nous ne vivons pas toujours la théorie du complot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 09:26,
      Tout d'abord, je trouve cet article très bon et surtout très bien vu.
      Une fois encore vous répondez à côté de la plaque. Les intentions de Mr B ne sont pas l'objet de cet article. Argumenter avec le cv du candidat, c'est un peu mince : nous connaissons tous des chefs, des responsables, des cadres totalement incompétents (principe de Peter), ça ne décrédibilise en rien l'article, au contraire!
      Au sujet de la sincérité, là encore ça n'a rien à voir. La sincérité c'est le contraire du mensonge pas de la manipulation !
      Puisque vous semblez très proche de Mr B, pourriez-vous nous éclairez sur la politique intercommunale de ce dernier (retour de la base de loisirs dans le giron de la CCLTG?...), se présentera-t-il comme président de la CC?
      Merci d'avance pour vos reponses.

      Supprimer
  2. Alors là je n'en sais rien de sa politique !
    Mais dire Bergamasco est une marionnette manipulée par Dupont et Garrigues, je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
  3. @BDL, seriez vous en train de nous dire que Mr B; n'est qu'un pion sur l'échiquier politique Beaumontois, à la seule finalité d'assouvir la faim de pouvoir de Mrs Dupont et Garrigues? Triste façon de prendre sa retraite si c'est bien le cas.
    Et quel projet de "prestige" Mr Deprince aurait il fait capoter? N'étant pas dans les arcanes du pouvoir, ces infos m'intéresse au plus haut point!
    Quant au jeu que vous proposez, je serais enclin à penser que c'est Mr Dupont qui a proposé à Mr B. d'être candidat: potes de rugby, ambitions de Mr Dupont ...
    @anonyme, j'ose espérer qu'en effet, le vœu de Mr B est de servir Beaumont. C'est tout de même en général (mais non, pas pour tout le monde) le but d'une municipalité quelle que soit son bord. Je pense également qu'il ne suffit pas d'avoir été directeur d'agence du Crédit Agricole pour mener à bien la gestion d'une Commune, même si théoriquement, il sait diriger une équipe.
    Quant à parler "d'ambitions politiques", 70 ans est un âge relativement avancé pour avoir ce genre d'ambitions. En général, elles se réveillent beaucoup plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et vous pensez qu'agriculteur c'est mieux nous voila dans la moïse financière pour pas mal d'années...

      Supprimer
    2. @anonyme: Est ce à moi que vous répondez? Si oui, je ne pense pas avoir parlé de mieux ou de ce qui pourrait être pire...
      j'essaie simplement de comprendre.

      Supprimer
    3. Hahahahaha la "moïse" financière!!!!

      Supprimer
    4. @Calypso

      "Et quel projet de "prestige" Mr Deprince aurait il fait capoter ?"

      Une maison de retraite de grand standing à Larrazet, couplée à un hôtel de luxe ( le tout aux frais du contribuable lomagnol ; "la grande pyramide du Louvre" de M.Garrigues en quelque sorte).

      "Quant au jeu que vous proposez, je serais enclin à penser que c'est Mr Dupont qui a proposé à Mr B. d'être candidat: potes de rugby, ambitions de Mr Dupont ..."

      Bien sur M. Bergamasco est volontaire. Mais il y avait des possibilités plus crédibles et plus dynamiques. Et en jouant sur de vieilles rancœurs et une vanité intacte, on peut faire des merveilles...

      Supprimer
    5. @BDL, heureusement que nous avons échappé à un tel fiasco financier annoncé. Un hôtel de luxe à Larrazet? Comment est il possible que des élus qui pensent être si compétents puissent croire qu'un tel projet soit viable? Mais il est vrai que tout est plus facile avec l'argent du contribuable.
      On aurait été dans la "moïse" comme dit si bien anonyme!

      Supprimer
  4. @BDL82 : avant de vous lancer dans la prétention et scenarios des uns et des autres tentez d' expliquer aux citoyens et aux lecteurs tout simplement :
    les nouveaux cantons
    l'obligation d'avoir sur ce nouveau canton 1 conseiller et 1 conseillère général
    Quand je vois comme ci dessus le RETOUR de la base de loisirs à la communauté ,il ne peut avoir de retour puisque la base de loisirs à toujours été propriété communale seule la piscine à été financée par la communauté.
    Bien sur, vue la structure déficitaire, la commune de Beaumont aimerait bien la "fourguer" à la communauté"

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, mais votre laïus n'est pas clair. Mes quelques neurones ont du mal à décoder votre post.
    En effet, les cantons vont être redécoupés, il y aura bien un conseiller départemental au masculin plus un au féminin, mais qu'est ce que cela vient faire ici?
    Et j'ai l'impression que vous vous embrouillez quelque peu avec "communauté des communes" et "communal".
    Vous dites que la "piscine a été financée par la communauté, mais que la commune aimerait la fourguer à la communauté". Et si la base de loisirs, comme vous dites, a toujours été propriété communale, elle peut alors très bien devenir propriété de la communauté .
    Je ne comprends pas ce que vous voulez nous dire.

    RépondreSupprimer
  6. @calypso :je vois et j'ai vu depuis quelque temps déjà que vos neurones ont du mal à décoder, peut être un effet d'Alzheimer qui sait ....?
    Quand je parle de structure déficitaire c'est bien sur, l'ensemble de la base de loisirs, et bien sur la communauté de communes n'est pas prête à reprendre en compétence la base de loisirs déficitaire.
    Alors pourquoi une piscine sur la base de loisirs communale financée par la communauté de communes?
    EH bien cher monsieur il faut remonter à la création de cette structure intercommunale. A l'époque la communauté de communes fonctionnait financièrement avec des redevances communales.
    Des simulations de redevances ont été faites par les autorités avant la création de la communauté de communes .
    jusque la pas de problème en souvenir il me semblait que la redevance pour Beaumont était basée sur 1 300 000f .
    Au cours de la première année de fonctionnement de la communauté de communes, bien évidemment on a recalculer toutes les redevances et on s'est aperçu que pour Beaumont il y avait eu une erreur dans la simulation
    et que ce n'était plus 1 300 000 f mais environ 2 300 000 f .
    Mais la communauté était créée plus de marche arrière possible.
    Alors comme la piscine de Beaumont avait des problème et qu'on savait que la qualité des eaux du lac ne permettrait plus la baignade, EN COMPENSATION LA COMMUNAUTE DE COMMUNES A FINANCE LA PISCINE
    VOILA MR CALYPSO ai je été claire cette fois! C'est vrai qu'il faut être beaumontoise impliquée pour se souvenir de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme,
      Je dois surement être un peu sotte, mais je ne comprends pas de quoi vous parlez :
      C'est quoi cette erreur de 1 million? Qui l'a faite? Quand?
      et quel est le rapport avec l'actualité? quel est le rapport avec la politique souhaitée par Bergamasco?

      Supprimer
    2. J'ai bien tout relu, je ne comprends toujours pas le rapport avec la piscine...
      je comprends surtout que l'équipe bergamasco passe son temps à critiquer le passé au lieu d'expliquer leur programme, peut-être parce qu'ils n'en ont pas?...

      Supprimer
    3. Françoise :J'ai répondu à 2 questions que se posait calypso "je ne comprends pas ce que vous voulez dire " c'était la conclusion de calypso....!!! reprenez l'historique car c'est difficile de faire comprendre à des personnes confinées dans la boite politique partisane.!

      Supprimer
    4. c'est pas en agressant les gens qu'on va voter pour vous! vous êtes mal barré...

      Supprimer
    5. Vous méprisez votre électorat au lieu de lui prodiguer vos bonnes paroles : vous êtes des amateurs!
      "et vous pensez qu'agriculteur c'est mieux" donc un banquier retraité c'est mieux qu'un agriculteur? vous n'auriez un peu le melon?

      Supprimer
    6. Je vous reconnais bien chère anonyme/Louise (va falloir choisir là aussi), mais on dirait que sur ce coup là vous vous êtes faite aidée afin d'être plus claire., Françoise a raison. Il est temps d'arrêter de ressasser le passé et de nous expliquer ce que vous comptez faire si vous êtes élus dans l'avenir.
      Montrez vous plus tolérante, car il ne sert à rien d'agresser les personnes qui vous demandent d'éclaircir vos dires. Les Beaumontois auraient enfin une meilleure image de vous. Pensez vous que nous sommes prêts à voter pour des personnes qui ne se remettent pas en question? Si vous briguez la place d'élue, vous vous devez d'être non seulement un peu plus ouverte d'esprit, de ranger votre agressivité au placard mais aussi d'être à l'écoute de tous.
      Je ne me pose pas en donneur de leçon mais vos écrits me font penser que vous êtes le contraire de ce vous devriez.

      Supprimer
  7. Que de haine pauvre politique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UNE CONCLUSION DIGNE DU FRONT NATIONAL DE PARTISANS bas de gamme A COURT D'ARGUMENT....!!!

      Supprimer
    2. Pour l'instant, vous êtes la seule à tenir des propos haineux. Nous ne faisons que poser des questions afin de tenter de comprendre vos propos.

      Supprimer
  8. Comparaison Revenus/Dette de Beaumont-de-Lomagne (de 2000 à 2011)

    ---Comparaison de la dette et des revenus pour BEAUMONT-DE-LOMAGNE de 2000 à 2011----------------------------

    Par rapport aux 4 015 habitants de Beaumont-de-Lomagne, en 2011 le poids de cette dette représente 1264 € par habitant.

    Concrètement, une famille de 4 personnes qui habite Beaumont-de-Lomagne, devra donc payer dans ses impôt locaux futurs : 5056 € pour le remboursement de cette dette (plus les intérêts aux banques déjà gavées et soutenues par vos impôts nationaux, bien sûr).

    A noter : la valeur moyenne de la dette par habitant des communes françaises similaires à Beaumont-de-Lomagne était de 788 € par habitant, en 2011.

    A Beaumont-de-Lomagne, la dette due par habitant de la commune en 2011 est donc plus élevée de 60.41 % que pour des communes similaires.

    --taxe habitation-----

    En 2011, à Beaumont-de-Lomagne, ce taux est le même que pour 2010.

    A Beaumont-de-Lomagne, le taux de taxe d'imposition a ainsi augmenté de 63.83 % entre 2000 et 2011.

    Pendant la même période, les communes françaises similaires à Beaumont-de-Lomagne, ont vu leur taux de taxe d'imposition augmenter de 27.11 % en moyenne entre 2000 et 2011.

    Depuis 2000, la commune de Beaumont-de-Lomagne a donc plus augmenté son taux de taxe d'imposition que les communes françaises similaires.

    ------------taxe foncière--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    A Beaumont-de-Lomagne, le taux de taxe foncière sur le bâti a donc augmenté de 55.42 % entre 2000 et 2011.

    Pendant la même période, les communes françaises similaires à Beaumont-de-Lomagne, ont vu leur taux de taxe foncière sur le bâti augmenter de 21.97 % en moyenne entre 2000 et 2011.

    Depuis 2000, la commune de Beaumont-de-Lomagne a donc plus augmenté son taux de taxe foncière sur le bâti que les communes françaises similaires.

    bon courage aux 39°/° de foyers fiscaux de Beaumont de Lomagne!





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous savons tous que la dette de Beaumont est supérieure à la dette moyenne des villes comparables.
      Le problème, c'est que cette dette doit être remboursée, quelque soit le prochain maire.
      Pour rétablir l'équilibre que vous souhaitez, il faut tailler dans les dépenses. Dites-nous lesquelles s'il vous plait. Et même en envisageant des coupes drastiques, il ne faudra procéder à aucun investissement d'envergure pendant les 5 prochaines années sous peine de mettre à nouveau la commune dans de sales draps financiers. Quels sont donc vos projets précis pour Beaumont ?

      Supprimer
    2. anonyme,
      Là on parle de Dupont et Garrigues, pourquoi vous répondez avec les taxes locales? Si vous n'avez rien d'autre à dire à ce sujet, faut-il comprendre que tout est vrai?

      Supprimer
    3. Francoise,
      il l'a dit plus haut vous êtes trop conne pour comprendre! donc pas la peine d'expliquer quoi que ce soit!! et hop un probleme de réglé (c'est la méthode des banquiers...)

      Supprimer
    4. @ Françoise
      bé oui, il faut comprendre que c'est vrai !

      Supprimer
    5. Avec anonyme, il est inutile de poser des questions, sauf si vous ne souhaitez pas connaitre la réponse ou si vous êtes un peu maso et aimez vous faire engueuler.
      Elle nous balance des chiffres en veux tu en voilà ce qui prouve bien que soit, elle était en place sous le mandat de Llido, soit elle sur la liste de Mr B., ou les 2...
      Je pencherais pour les 2.
      Et je crois que nous sommes tous trop cons pour comprendre sa subtilité.
      Rappelez vous en avant de mettre votre bulletin dans l'urne. Voilà toute la considération que nous pouvons espérer de la Municipalité si le fameux banquier (puisque même anonyme l'appelle désormais ainsi) est élu.
      Et puis anonyme aime bien aussi utiliser les pseudos des autres participants pour poster ses commentaires. Ce qui une fois de plus, prouve son honnêteté.

      Supprimer
    6. calypso30 novembre 2013 13:32 pose des questions----------------------------------------------------------------------
      Désolé, mais votre laïus n'est pas clair. Mes quelques neurones ont du mal à décoder votre post.
      En effet, les cantons vont être redécoupés, il y aura bien un conseiller départemental au masculin plus un au féminin, mais qu'est ce que cela vient faire ici?
      Et j'ai l'impression que vous vous embrouillez quelque peu avec "communauté des communes" et "communal".
      Vous dites que la "piscine a été financée par la communauté, mais que la commune aimerait la fourguer à la communauté". Et si la base de loisirs, comme vous dites, a toujours été propriété communale, elle peut alors très bien devenir propriété de la communauté .
      Je ne comprends pas ce que vous voulez nous dire


      Anonyme30 novembre 2013 15:15

      @calypso :je vois et j'ai vu depuis quelque temps déjà que vos neurones ont du mal à décoder, peut être un effet d'Alzheimer qui sait ....?
      Quand je parle de structure déficitaire c'est bien sur, l'ensemble de la base de loisirs, et bien sur la communauté de communes n'est pas prête à reprendre en compétence la base de loisirs déficitaire.
      Alors pourquoi une piscine sur la base de loisirs communale financée par la communauté de communes?
      EH bien cher monsieur il faut remonter à la création de cette structure intercommunale. A l'époque la communauté de communes fonctionnait financièrement avec des redevances communales.
      Des simulations de redevances ont été faites par les autorités avant la création de la communauté de communes .
      jusque la pas de problème en souvenir il me semblait que la redevance pour Beaumont était basée sur 1 300 000f .
      Au cours de la première année de fonctionnement de la communauté de communes, bien évidemment on a recalculer toutes les redevances et on s'est aperçu que pour Beaumont il y avait eu une erreur dans la simulation
      et que ce n'était plus 1 300 000 f mais environ 2 300 000 f .
      Mais la communauté était créée plus de marche arrière possible.
      Alors comme la piscine de Beaumont avait des problème et qu'on savait que la qualité des eaux du lac ne permettrait plus la baignade, EN COMPENSATION LA COMMUNAUTE DE COMMUNES A FINANCE LA PISCINE
      VOILA MR CALYPSO ai je été claire cette fois! C'est vrai qu'il faut être beaumontoise impliquée pour se souvenir de tout cela.
      VOICI DE NOUVEAU LA REPONSE DE CALYSO

      calypso1 décembre 2013 17:58

      Avec anonyme, il est inutile de poser des questions, sauf si vous ne souhaitez pas connaitre la réponse ou si vous êtes un peu maso et aimez vous faire engueuler.
      Elle nous balance des chiffres en veux tu en voilà ..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      EN REPONSE JE PENSE A DEUX PROBLEMES
      1° HONNETETE INTELLECTUELLE DE PARTISANS PRODUISANT DU "bla bla bla"
      2°PROBLEME DE FRAGILITE MENTALE

      Supprimer
    7. Vous pouvez dire ce que vous voulez ici mais n'utilisez plus ce genre de tournure : "problème de fragilité mentale". Vous seriez sanctionné(e). Pas d'injures ici. Gardez-les pour vos contradicteurs place de la halle (quand vous voudrez bien vous y montrer). Restez calme(s), la campagne est encore longue et votre réputation en ville commence à être déplorable d'agressivité.

      Supprimer
    8. BDL!BDL!...je suis menacée pour dire la vérité! ... je suis menacée pour devoir démontrer par A+B que C....ment !
      alors je vais laisser la place aux seules rumeurs, à la désinformation.....!!!!!! j'ai vraiment autre chose à faire que du travail qui ne sert à rien.

      Supprimer
    9. Je suis absolument sidéré par votre largesse d'esprit, par votre ouverture au dialogue.
      Et en quoi suis je un menteur?
      Je ne vous ai jamais insulté, vous vous êtes probablement sentie "titillée" mais c'est le but.
      Les forums sont crées pour débattre, présenter les idées et les doutes de chacun.
      J'ai l'impression que vous êtes présente pour seulement imposer vos idées et rabaisser tous ceux et celles qui ne les partagent pas. Ce n'est pas cela la démocratie.

      Supprimer
    10. Anonyme de 10H24

      Ce n'est pas vous qui êtes menacée mais vous qui menacez et utilisez des expressions injurieuses envers d'autres commentateurs, ce qui est pour nous inadmissible. Et comme vous êtes chez nous, restez polie et courtoise. Tenez votre langage et tout ira bien.

      Supprimer
    11. Oooh !!!!! Jackie !! Calmes toi ! T'es la pour les éduquer et leur montrer que c'est nous les best, pas pour gueuler tout le temps;
      Pars pas Jackie, ils ont besoin de toi !

      Supprimer
    12. @ calypso

      Toute cette activité frénétique à propos de la dette alors que les commentaires se trouvent sous un article concernant MM.Dupont et Garrigues n'est pas le fait du hasard mais une manœuvre de diversion...

      Supprimer
  9. Beaumont-de-Lomagne : données d'endettement en 2008 et 2012: donc au cours du mandat de Deprince

    2008 / 2012

    Encours de la dette 869 € 1 033 € SOIT+ 19°/°
    Annuité de la dette 97 € 339 € SOIT +250°/°
    Avance du Trésor 0 € nc

    NE CHOISISSEZ PAS UN BANQUIER IL NE POURRAIT PAS COMPRENDRE!
    Définitions :

    Encours de la dette : l'encours de la dette représente la somme que la commune doit rembourser aux banques. La somme présentée ci-dessus représente l'encours total au 31 décembre.

    Annuité de la dette : l'annuité de la dette représente la somme des intérêts d'emprunts et du montant du remboursement du capital de la commune.

    Avance du Trésor : prêt à court terme de la part du Trésor public destiné à permettre à la commune de faire face à un besoin ponctuel de disponibilités. Cette avance est mobilisable et remboursable en une fois pour un montant et selon une échéance définis par contrat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la leçon mais vous compter faire quoi? quel est votre programme?

      Supprimer