jeudi 13 février 2014

TAXE D'HABITATION A BEAUMONT : LES CHIFFRES... LISIBLES !



La liste "Agissons pour Beaumont" publie sur son site un billet intitulé : une augmentation d'impôts dissimulée. Le conseil municipal a voté fin 2010 la suppression d'abattements (facultatifs), mesure appliquée effectivement en 2012. Il est également vrai que le résultat, pour les contribuables concernés, est une augmentation mécanique de la base d'imposition donc du montant à payer. 

Mais peut-on vraiment qualifier une délibération du conseil municipal de décision dissimulée ? L'affichage public en est obligatoire et réglementé, sans parler de la faculté de communication des conseillers municipaux eux-mêmes...

Comme toujours, nous prenons un peu de recul afin de replacer ces déclarations électorales (de bonne guerre) dans un contexte plus concret en interrogeant les chiffres officiels . Nous avons obtenu le graphique suivant, concernant la taxe d'habitation dans le département :


(Ministère des Finances-chiffres 2012 - Graphique et compilation des données par BDL 82)

2 commentaires:

  1. UNE DECISION QUI N'A PAS FAIT VOLONTAIREMENT DE PUBLICITE COMME DE FACON GENERALE LES BUDGETS DE LA COMMUNE ,alors que la commune diffuse deux fois par an un bulletins municipal qui ne relève que les seuls évènements positifs pour le maire et de ce fait on peut parler de défaut volontaire d'informations, pas loin de la dissimulation .Comment imaginer que 4000 beaumontois aillent voir l'affichage en mairie des délibération du conseil ,MEME LA DEPECHE NE FAIT PAS DANS CES CAS LA LE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
    -------------OUI IL Y A VOLONTAIREMENT UN DEFAUT D'INFORMATION
    -------------OUI IL Y A UNE VOLONTE DE REDUIRE L'INFORMATION SUR LES EMPRUNTS ,LES DEFICITS BUDGETAIRES et ce n'est les conseillers municipaux qui se chargent de diffuser l'information..
    tout cela CONFORTE LA DEMISSION DES DEUX PROFFESSEURS D'ECONOMIE DU CONSEIL MUNICIPAL DONT L'UN ETAIT MEME ADJOINT AU MAIRE.

    "Mais peut-on vraiment qualifier une délibération du conseil municipal de décision dissimulée ? L'affichage public en est obligatoire et réglementé, sans parler de la faculté de communication des conseillers municipaux eux-mêmes..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos propos sont contradictoires. Si la fiscalité dans la commune était un point aussi crucial que vous le dites, nul doute que chaque contribuable beaumontois se précipiterait les jours d'affichage ou se renseignerait auprès des services municipaux compétents ou encore s'assurerait préventivement de l'action du maire, son élu.

      Vous brandissez l'inflation fiscale comme argument électoral majeur mais vous concédez ici que cela n’intéresse finalement pas grand monde. D'autre part, la comparaison (concernant en tout cas la taxe d'habitation) avec les 14 communes comparables de Tarn-et-Garonne tourne plutôt à l'avantage des Beaumontois et explique peut-être ce manque de curiosité.

      Vous vous trompez peut-être de combat...

      Supprimer