mercredi 12 février 2014

LES EXPERTS BEAUMONT : PROFILAGE DU PROJET BERGAMASCO (1)

Malgré une abondante littérature de campagne, sur son blog et dans la presse, décrivant Beaumont-de-Lomagne comme une ville financièrement sinistrée, nous ne trouvons aucune trace d'un projet concret, même vaguement chiffré, par M. Bergamasco, ancien directeur de banque. Et pour cause.




1 - SUR LA GESTION DE LA COMMUNE

Diagnostic scientifiquement précis mais solutions artistiquement floues : pourquoi ?

M. Bergamasco conteste la gestion actuelle de la mairie en exploitant à juste titre des données officielles (estampillées du Ministère des Finances), des tableaux précis, des chiffres indiscutables dont il tire des conclusions : les impôts sont trop élevés, la dette également, le fait selon lui d'investissements peu judicieux et de charges trop lourdes. Accessoirement, cela révèle à ses yeux l'incompétence et le clientélisme de l'équipe actuelle et il le fait savoir. Cette position se défend.

Pour remédier à la situation, les solutions envisagées par l'équipe Bergamasco sont les suivantes : baisser les impôts et réduire la dette. Conséquence inéluctable pour le candidat : trouver des économies dans le budget de fonctionnement. Mais où précisément ? Subventions, employés municipaux, entretien... ? Agissons pour Beaumont ne répond jamais à cette question, la seule qui vaille pourtant pour les Beaumontois.

Pourquoi ce silence  ?

Deux réponses seulement sont possibles:

- Soit l'équipe Bergamasco reconnait implicitement qu'elle ne sait pas comment elle va s'y prendre et les effets sur l'électorat ne se feront pas attendre : qui voterait pour des gens qui se reconnaissent à l'avance incompétents ?

- Soit l'équipe Bergamasco, menée par un directeur de banque, n'en ignore rien mais n'ose exposer son projet par crainte d'effrayer le citoyen Beaumontois, lequel se demandera naturellement si ses proches ou lui-même, à un titre ou à un autre, ne seront pas les premières victimes des "économies" forcément prévues par M. Bergamasco, expert en chiffres et analyses financières. 

Le fait que M. Bergamasco soit un spécialiste de la gestion (et qu'il mette fortement en avant, à juste titre, cette qualité) conduit imparablement l'électeur à l'idée qu'il existe un "plan secret" d'austérité et donne à l'opinion beaumontoise l'image d'un homme qui dissimule ses véritables intentions.

Dénoncer la dette est une chose : ce sont des mots et c'est gratuit. Y remédier en est une autre : ce sont des actes, porteurs de lourdes conséquences. Ce que M. Bergamasco ne tient pas à annoncer aux Beaumontois, c'est que ces actes nécessitent des sacrifices (donc des sacrifiés) et de lourds efforts. Et oui.

5 commentaires:

  1. @BDL 82
    --------------------------------------------------------------------
    TOUT CE QUE VOUS DITES CI DESSUS EST VALABLE AUSSI POUR LE MAIRE SORTANT ET C'EST DE SA RESPONSABITE A RECTIFIER SES EREURS ET J'ESPERE QUE VOUS COMPRENEZ LORSQUE L'ON PARLE DE DETTES ET D'EMPRUNTS QU'ACTUELLEMENT LE SEUL RESPONSABLE EST LE MAIRE SORTANT.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis pas mal de temps, je suis les commentaires des uns et des autres sans jamais en poster un. Je me rends compte que les gens qui écrivent ou qui hurle comme la personne ci dessus, sont rarement là pour faire avancer le débat,ou si peu, et aujourd'hui, plus personne ne dit rien. Mais peut-être qu'il est temps d'arriver au bout et qu'il serait bon de la part du Maire sortant de nous donner des informations sur sa liste:nouvelles têtes, ou on repart à l'identique? Programme?

      Beaumont est une petite ville sympa, que j'aime bien. Il faudrait faire barrage à la montée du FN et aux listes mensongères comme celle présentée par le nouveau candidat.
      Même si la gestion de Mr Deprince n' a pas été entièrement positive, elle a le mérite d'être en faveur de la ville et de ses habitants.
      Les nouvelles têtes de Mr Bergamasco donnent un peu la chair de poule , je n'entends que des mensonges et des messages qui veulent faire peur aux administrés.
      Il est vrai qu'on règne mieux en divisant les populations, et cette équipe indique clairement quelle sorte de population elle va privilégier.

      URL, il est impoli sur le net d'écrire en lettres majuscules, quoi que vous disiez, cela vous regarde, mais faites le poliment et correctement comme tous les autres;
      Rendez vous en Mars....

      Supprimer
    2. @ Sylvia

      Merci de votre commentaire. Il est vrai qu'après d'épiques empoignades dans nos commentaires, les choses se sont calmées jusqu'au silence complet, depuis une semaine. A un mois des élections, on peut supposer qu'il s'agit de ne plus risquer ici "d'affaiblir" les déclarations du chef ou de donner une image agressive de la liste...

      Supprimer
    3. @BDL,

      Je pense que si silence il y a , c'est en effet pour ne pas "affaiblir le chef" comme vous dites, avec des propos déplacés et souvent agressifs pour ne pas dire menaçants.
      Je lis avec beaucoup d'intérêt vos articles, mais les derniers n'appelaient pas vraiment de commentaires, vous faisiez part de faits incontestables; alors hormis Mme URL personne n'a pensé à polémiquer!

      Par contre Sylvia a raison. A quand la présentation de la liste de Mr Deprince ainsi que son programme? Allez vous les diffuser sur ce blog ou allons nous devoir chercher ailleurs?
      Quelques infos ont bien dû arriver jusqu'à vous?
      Merci.

      Supprimer
  2. @Calypso

    Nous publierons la liste de M. Deprince très bientôt et elle devrait, en l'état de nos connaissances, ne réserver qu'assez peu de surprises.

    RépondreSupprimer