mercredi 22 janvier 2014

DETTE EN TARN-ET-GARONNE (4) : BEAUMONT MAL CLASSÉ ?

Nous vous proposons un nouveau tableau comparatif concernant l'endettement des villes de 2 000 à 7 000 habitants en Tarn-et-Garonne. Il s'agit d'un indicateur couramment utilisé par les spécialistes des comptes publics, qui consiste à rapprocher le montant de la dette de la commune et ses produits de fonctionnement, c'est à dire ses recettes annuelles.
Sur le tableau, on peut par exemple constater que la dette totale de Beaumont est sensiblement équivalente à une année de recettes de la commune.


                                                       En milliers d'euros - lire "produits de fonctionnement"
(sources : comptes des communes 2012 - Direction des Finances Publiques - Réalisation BDL 82)


Nous comparons selon le même critère les deux plus importantes villes de la Communauté de communes, Beaumont-de-Lomagne et Lavit.




9 commentaires:

  1. Comparativement aux autres Communes, il faut avouer que Beaumont n'est pas si mal classée que cela, même si en effet, la dette est lourde, et comme nous le savons, le nombre de foyers fiscaux est moindre.
    La dette étant à peu près égale à un an de recette, il va être difficile de s'en sortir. Comment fonctionner et économiser?? Dilemme à venir pour notre futur élu qui soit il. Mais personne n'est dupe, nous savons que cela relève du (très) long terme et d'un vrai défi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il est surprenant de constater que M. Bergamasco, qui condamne la "dérive" de la dette à Beaumont, plaide pour une collaboration renforcée avec le président de la Communauté de communes, M. Garrigues, lequel est plus dépensier ( proportionnellement) dans sa ville -Lavit- que M. Deprince dans la sienne. Étrange argument...
      (voir aussi à ce sujet notre tableau du 17 janvier)

      Supprimer
  2. "Damien Béquié" , nouveau candidat sur la liste de Mr B.
    Je m'interroge de plus en plus sur le "copinage' décrié par Mr Escarnot dans sa présentation. Nous sommes toujours avec quelqu'un qui a fréquenté le collège St Joseph, dans lequel Mme Savignac travaille, et n'est il pas le fils ou bien un proche parent de Mr Béquié J.P. qui travaille au Crédit Agricole, donc ex collègue de Mr B. ?
    J'ai l'impression que les gens qui composent cette liste font toutes partie du même cercle, avouons le: UMP et catholique...
    Pour l'instant, nous sommes loin de 'l'anti copinage " et d'une liste "apolitique"....
    Il faudrait que Mr B. accepte d'appeler un chat ... un chat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calypso, vous exagérez ! On ne peut tout de même pas reprocher à M. Bergamasco de recruter parmi ses amis plutôt que dans les rangs adverses...

      Mais vous avez sans doute raison et nous avons insisté largement dans ce blog sur cette option "stratégique" : électoralement, il vaut mieux annoncer la couleur et la défendre ouvertement plutôt que de passer son temps à la nier jusqu'à l'absurde. Est-il de bon aloi de renoncer à une grande partie de l'électorat de droite (qui vous prendra pour un tiède...) et dans le même temps d'effrayer les électeurs "modérés" (qui vous tiendront pour un "dur" qui avance masqué).

      Maintenant, il est trop tard. Il faudra tenir cette position acrobatique jusqu'aux élections...

      Supprimer
    2. Vous vous trompez BDL. je ne lui reproche absolument pas de recruter parmi ses amis, ce qui est en effet logique!
      Ce ne sont même pas des reproches que j'émets, je m'interroge simplement. Les candidats affirment être apolitiques et contre le copinage, mais jusqu'à présent , le cercle est plutôt fermé sur les copains et la famille des uns et des autres, et la tendance politique est plus que similaire;
      UMP + catho = apolitique???

      Supprimer
    3. Le recrutement de colistiers parmi des proches ou des très proches traduit (également), à notre sens, quelques difficultés à attirer des "personnalités" locales plus "variées" (sans mettre en doute la qualité des gens présents sur la liste bien sur). Avec le temps, les faisceaux de connaissances et de relations se délitent naturellement...

      M. Bergamasco ne participe plus (et depuis longtemps) à la vie de la commune, à titre professionnel (ce qui se comprend fort bien) mais aussi et surtout à un quelconque titre associatif et encore moins politique ou communautaire, ce qui est plus handicapant pour un candidat à la mairie d'une si petite ville.

      Malgré sa vie passée à Beaumont, il semble presque, aujourd'hui, sortir de nulle part. Que personne ne voit malice dans nos propos, nous nous contentons d'analyser le "profil" du candidat et non de juger l'homme, tout à fait respectable par ailleurs.

      Supprimer
  3. dans la situation de BEAUMONT sur quoi faut il s'interroger...?
    -sur la couleur...
    -sur l'appartenance religieuse...
    -sur les relations
    -sur le copinage
    -sur l'appartenance politique
    rien de tout cela, ce que les BEAUMONTOIS recherchent pour le prochain mandat c'est:
    -------------un bon gestionnaire
    -------------un maire et une équipe qui a un minimum d'expérience dans la gestion communale
    -------------un maire capable de monter des projets et d'obtenir pour ces projets le meilleurs financement auprès de l l'état ,du conseil général et régional
    -------------un maire dynamique
    -------------un maire qui sait développer et investir en tenant compte des charges et des impôts
    -------------un maire qui prend conscience que la baisse des foyers fiscaux envoie la commune vers la récession
    voila à mon sens ce que les électeurs vont rechercher pour leur commune......!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous mais, avez vous oublié l'échec brûlant du mandat de Mr Llido, UMP (très) catholique? L'école publique recevait très peu de subventions, par contre Ste Lucile et St Joseph ne s'étaient jamais aussi bien portées.
      L'association socio culturelle a été mise au placard, la base de loisirs oubliée, les fêtes dites "païennes" supprimées, le recrutement des employés municipaux n'était plus basé sur la valeur de l'individu mais sur son appartenance politique ou l'appartenance politique familiale et j'en passe...

      Quant à l’expérience de Mr B. et de son équipe dans la gestion communale.... elle me semble inexistante.
      l’expérience s'acquiert, c'est sûr, mais il va y avoir un long moment de pédalage dans le vide, durant lequel la nouvelle équipe va (si elle est élue) s'appliquer à défaire ce qui a été bâti.
      Je ne dis pas que Mr B. est incompétent, et ne va pas savoir que faire, étant ex banquier, j'ose espérer qu'il sait élaborer un bilan prévisionnel et tenir des comptes.
      J'ai seulement des difficultés à accorder ma confiance à quelqu'un qui avance masqué et ne dit pas honnêtement qui il est.
      Son équipe n'est pas plus franche, leurs discours respectifs ne sont pour moi que des effets de manche.
      Et lorsque je me fais interpeller par Mr Capelle qui me demande de me taire en utilisant un style menaçant... Comment puis je adhérer?

      Supprimer
    2. @calyso ....même si je suis d'accord avec vous je ne peux me résoudre à penser que plus on distribue de subventions plus on est en réussite ou inversement moins on distribue de subventions plus on est en échec. Quant à la base de loisirs je ne vois pas trop la différence à l'époque on attribuait pour combler le déficit une subvention de 50000e et en 2013 il a été attribuer une subvention de 90000e.Si il a amélioration, mais je reste réservé i l y a aussi augmentation du déficit en gestion privé ca s'appelle un "fiasco". Mon adhésion au renouvellement de l'équipe actuelle ne m'empêche pas de souligner ce qui ne pas c'est comme ca que l'on peu avancer.

      Supprimer