dimanche 1 décembre 2013

CE QUE M. DUPONT NE VOUS DIRA JAMAIS !

Nous continuons à vous faire visiter les coulisses de l'élection, que le votant lambda ne voit jamais.

Un candidat n'est pas candidat par hasard, nous avons pu le montrer ici. Tout se passe, à gauche ou à droite, dans les antichambres des partis politiques. Et Beaumont-de-Lomagne n'échappe pas plus que les autres à cette loi universelle.

Sans le soutien actif ou la protection d'un parti, rien n'est en effet possible dans une ville de la taille (et du poids politique) de Beaumont-de-Lomagne.

Engageons-nous plus avant dans cette analyse :

On a vu dans l'article précédent que la candidature Bergamasco était très largement l’œuvre de Jean-Louis Dupont, soucieux de ne pas voir son fragile statut de leader de la droite lomagnole contesté dans son propre camp. Quitte à envoyer un vieil « ami » inexpérimenté à l’équarrissage électoral ; mais un ami loyal (et inoffensif) dont il n'aura pas à craindre les ambitions pour des mandats plus prestigieux.

Il suffit pour s'en convaincre d'observer avec un peu d'attention le profil du candidat retenu, poussé et protégé par Jean- Louis Dupont : trop absent du terrain, politiquement très maladroit, peu dynamique, s'éveillant tardivement à la vocation publique, éloigné depuis des années de l'activité beaumontoise et donc trop peu représentatif des forces vives de la ville pour espérer rivaliser avec une figure montante et charismatique du PRG...


Bien sur, M. Dupont a offert la protection de son parti à M. Bergamasco, garantissant qu'il n'aurait à craindre aucune concurrence à droite. Chacun doit quelque chose à l'autre.

Convaincre le parti en question, qui dispose de ses propres cadres et militants locaux, de renoncer à présenter une liste relève du tour de force. D'autant que M. Bergamasco n'a pas d'activité politique connue avant ses 67 ans.

D'autant plus encore que M. Dupont, instigateur de la liste, ne brille pas par son influence et sa popularité beaumontoise, comme le démontrent ses résultats calamiteux aux dernières cantonales 2011 : 16.08 % des électeurs de la bastide ont voté pour lui au premier tour soient 256 électeurs. Et 23.78 % au second ! 

Les mêmes électeurs qui ont donné 43% à la liste Deuilhe en 2008, battue par M. Deprince et 49% à Nicolas Sarkozy en 2011. 

En soi, la défaite n'est pas déshonorante. Se présenter face à une figure du PRG en Tarn-et-Garonne, c'est prendre le risque d'être défait et souvent avec sévérité. Mais des résultats aussi faibles, les plus bas jamais obtenus par un candidat de droite à Beaumont alors que les conditions étaient exceptionnellement favorables (deux candidats de gauche au second tour !) démontrent de manière frappante que M. Dupont ne dispose du statut de leader de la droite locale que parce qu'il l'a... décrété !

Lorsqu'on est aussi peu suivi par son propre camp supposé, celui de la droite, c'est manifestement qu'on n'en est pas le bon candidat. Mais que voulez-vous, l'aveuglement de l'ambition et la lucidité font rarement bon ménage.

MM. Dupont et Bergamasco sont donc de véritables aubaines pour la gauche locale. Jean-Luc Deprince et Jean-Michel Baylet se délectent de ce genre d'adversaires. 

La question suivante qui vient immédiatement à l'esprit : pourquoi l'UMP donne-t-elle carte blanche à M. Dupont, si peu désiré des électeurs en Lomagne ?  Nous y répondrons dans un prochain article.

23 commentaires:

  1. En clair, tout cela ne serait donc que de la soupe politicienne concoctée pour assouvir la faim de Mr Dupont et Cie?
    Quant à parler "d'aubaine" pour le Maire sortant, puissiez vous dire vrai. La conjoncture nationale n'est pas forcément favorable aux partis de gauche, personne n'est à l'abri d'un vote sanction, même si des élections municipales ont souvent une connotation différente des élections nationales. On a plus tendance à voter pour la personne que pour le parti qu'il représente.

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde fait sa soupe, à droite comme à gauche. Mais on ne peut bien comprendre la candidature anachronique et somme toute assez peu glamour de Bergamasco que si on sait ce qui se trame dans la cave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être faudrait-il fouiller dans les poubelles ?

      Supprimer
    2. les poubelles ? Si vous pouviez être un peu plus clairs, ça pourrait intéresser les lecteurs...

      Supprimer
    3. Pourquoi? y a Dupont dans les poubelles de Bergamasco ?

      Supprimer
    4. ou le contraire : Bergamasco dans la poubelle de Dupont!!!!

      Supprimer
    5. oh punaise on va encore se faire traiter de débile par anonyme....

      Supprimer
    6. question d'habitude, quoique la Jackie s'est calmée ces derniers jours...

      Supprimer
    7. Ah oui, je voulais demander, c'est qui cette Jackie ? c'est jacqueline Tonin?

      Supprimer
    8. oui et les poubelles alors !

      Supprimer
    9. oh ben vu le fond et la forme ça ne serait pas etonnant

      Supprimer
    10. hahahaha le retour d'anonyme et de sa poubelle !

      Supprimer
  3. Oui s'est pas pour rien qu'il se présente pas à Beaumont, Dupont ! Il va pas venir prendre un caramel, il préfèr envoyé son pote

    RépondreSupprimer
  4. Faut arreter là Dupont n'a rien à voir avec Bergamasco à part qu'ils se connaissent !!!!!!!!!!! il est maire de Foudoas il peut pas être partout en plus je sais pas d'où vous sortez les chiffres des élections cantonales mais c'est pas ça .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lemonde.fr/tarn-et-garonne/beaumont-de-lomagne,82500.html

      si si, ces résultats sont justes.

      Supprimer
  5. Eric lagrange, on t a démasqué !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce site est corrompu par la gauche de Baylet. Il raconte que des bobards !

    RépondreSupprimer
  7. vos publications ne sont qu'un ramassis de fiel et de venin qui n'apporte rien au débat et aux questions légitimes des beaumontois de tous bords

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ramassis de fiel et de venin ?

      Alors que nous parlons de réalités politiques vérifiables, de résultats d'élections que l'on peut trouver partout, de maillage politique local, de stratégies individuelles (oui ça existe vous le savez bien) ?

      Cher Anonyme, seriez-vous piqué au vif par la vérité ?
      Vous avez peur de notre petit blog ? Tenez vos nerfs, vous allez en avoir besoin face à de bien plus redoutables adversaires !

      Apportez donc au débat (puisque vous êtes semblez proche du candidat), nous vous attendons depuis des mois !

      Supprimer
  8. quand on met tant d'acharnement à critiquer les uns et les autres on a au moins le courage de le faire à visage découvert les candidats eux!! ne se cachent pas dans l'anonymat dans lequel vous vous terrez!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      Vous nous pardonnerez notre anonymat comme nous vous pardonnons de vous présenter chez nous en tant que M. Anonyme, nous infligeant ainsi une cinglante leçon de courage.

      M. Deprince,lui, est politiquement courageux, il dit ouvertement sa position politique.

      Nous nous autorisons donc à penser que cette "critique" visant notre anonymat vient de l'autre côté, celui où l'on dit : " notre liste sera constituée de personnes de droite, de gauche, d'apolitiques et aussi d'extrêmes des deux bords ".
      Effectivement, nous ne pouvons que nous incliner devant une telle bravoure politique ! Quand on se cache ainsi derrière l'éventail complet des tendances politiques nationales, y compris les plus rouges et les plus noires, on a au moins la pudeur de ne pas demander leurs noms aux gens qui vous font l'honneur de leur blog !

      Supprimer