samedi 28 mars 2015

CANTON DE BEAUMONT : FAITES VOS JEUX !

Nous avons décidé de nous mettre dans la peau des candidats et, à partir de leur score du premier tour, de jauger au mieux les réserves de voix disponibles (ou espérées) puis d'en tirer la projection idéale. Car chaque candidat croit en ses chances...

Les trois listes en présence peuvent être couronnées : l'écart entre le dernier, l'UMP et le premier, le FN, n'est pas neutre (4.50%) mais il peut être comblé. Le second, PRG sortant, se tient en embuscade à 2.40% du premier. Le FN, premier, fera preuve de volontarisme prévisionnel.

Nous savons que M. Issanchou, DVG, a appelé à voter UMP et que les partis à gauche de la gauche ont appelé à faire barrage au FN et à l'UMP. 

Les données des tableaux sont exprimées en pourcentages.

La prévision de l'UMP :

Elle oblige M. Dupont à l'optimisme mais ce n'est pas un défaut en politique : le report des voix Capelle/Lagrange doit être quasi-parfait et celui des voix Issanchou doit s'effectuer à 70%, le solde ne devant pas tomber en totalité dans la musette du sortant. La moindre faille dans ce scénario peut être fatale d'autant que la liste est arrivée troisième et généralement, cette position s'accompagne d'une déperdition, non prise en compte dans notre tableau. M. Dupont compte sans doute "aspirer" des voix du FN, ce que nous avons intégré (+4/-4). La victoire n'est pas interdite mais il faudra vraiment que pas une voix ne manque + un bon coup de pouce des abstentionnistes du premier tour. 



La prévision du PRG :

Le conseiller sortant Deprince mise certainement sur un moindre report des voix Capelle/Lagrange et Issanchou sur la liste UMP, ce qui parait réaliste. Il a pu raisonnablement prévoir de récupérer 30% du vote Issanchou et quelques électeurs DVD. Enfin, il table forcément sur la discipline du Front de gauche face à la présence FN. Il dispose d'une petite prime au sortant (et second du premier tour), non quantifiée ici. Les abstentionnistes pourront creuser un écart légèrement supérieur.





La prévision du FN :

Les candidats FN savent que leur succès repose sur la prédation d'un pan de l'électorat UMP, DVD et dans une moindre mesure PRG (-4/-2/6). Voilà à peu près à quoi doit ressembler leur espoir chiffré : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire