samedi 8 juin 2013

ASSUMEZ-DONC, MONSIEUR BERGAMASCO !

alain bergamasco ump beaumont de lomagne municipales 2014
Le Petit Journal publie ce matin un communiqué d'Alain Bergamasco en réponse à un article du même journal (1er juin 2013) qui le présentait, abusivement selon lui, comme candidat à la Mairie de Beaumont conduisant une liste de droite, celle-ci bénéficiant du soutien de l'UMP.

Les rédacteurs de ce blog sont, tout à la fois, surpris et satisfaits. Surpris car ils pensaient M. Bergamasco fin prêt aux rigueurs de la bataille et de l'exposition médiatique. Mais satisfaits de le voir, presque malgré lui, confirmer leurs propos.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU DÉMOCRATIQUE



Nous vivons dans un temps et un pays où de simples citoyens, électeurs de surcroît,  peuvent s'exprimer librement - dans le respect de la loi - et livrer toutes informations utiles quant à ceux qui sollicitent leurs suffrages.

Monsieur Bergamasco, vous semblez l'ignorer, mais en décidant d'être candidat, vous devenez de facto une personnalité publique. C'est la première des règles du jeu. Donc nul besoin de demander la permission de parler de votre liste, de votre sensibilité politique, de votre campagne... Cette loi universelle vaut autant pour notre site d'actualités que pour la presse en général.
De même, l'idée que la compétition pour les Municipales 2014, à Beaumont ou ailleurs, n'a pas encore débuté et attendrait patiemment le top départ de M. Bergamasco relève a minima de la nonchalance électorale et/ou d'une singulière impréparation politique. Ce qui contraste quelque peu avec la forte personnalité du candidat. Mais nul n'est parfait.

QUE NOUS APPREND LE COMMUNIQUE DE M. BERGAMASCO ?


Dans son communiqué, M. Bergamasco affirme :

1 - "Oui je serai candidat "
Nous le savions.

2 - "Je tente de constituer une liste ouverte à plusieurs tendances"

Nous n'en doutons pas. C'est même bien souvent le cas pour les villes de cette taille : il convient souvent d' ouvrir assez largement l'éventail politique. Que M. Bergamasco désire rester discret sur sa coloration politique, c'est évidemment un choix stratégique, le sien. Toutefois, la forte ossature de droite de son équipe (sauf à considérer que l'UMP soit un parti de gauche) ne plaide pas en faveur de cette prude déclaration. Et comme il le dit lui-même : " l'UMP est un parti au moins aussi honorable que les autres". Dont acte.

3 - "Non je ne suis pas membre de l'UMP"

Cette précision est superflue puisque l'article, il suffit de le lire, ne le prétend à aucun moment.

4 - "Non je ne revendique le soutien d'aucun parti politique"

 "Ne pas revendiquer" ne signifie pas "ne pas avoir obtenu". Monsieur Bergamasco joue habilement sur les mots. L'UMP soutient effectivement cette liste. Il suffit d'interroger les responsables locaux de ce parti, ce que nous avons fait, pour en obtenir confirmation. 

Nous avons pour vous, comme d'ailleurs pour votre adversaire, le plus grand respect mais nous ne nous contenterons pas de vagues déclarations de principe. Se présenter à une élection en général, et locale en particulier, est hautement estimable mais non dénué d'inconvénients et de tracas divers. Permettez-nous, en observateurs indépendants, de vous souhaiter bonne fortune dans votre entreprise.

Message aux candidats, colistiers, électeurs : si vous le souhaitez, ces colonnes vous sont ouvertes. Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire